Biodiversité

La cohabitation entre une carrière en exploitation et la biodiversité est tout à fait possible

Les carrières sont parfois perçues à tort comme des milieux sans vie et dénaturés. En réalité, une carrière en exploitation offre des conditions de vie proches de milieux naturels rares ou disparus.

Des études menées ces vingt dernières années par de nombreux spécialistes ont prouvé que les carrières jouent un rôle crucial dans la protection des espèces et des habitats : elles abritent en effet un grand nombre d’espèces animales et végétales dont certaines se trouvent en voie d’extinction. La fréquence des espèces observées en carrière est souvent comparable, voire même supérieure, à celle des habitats environnants. Et c’est précisément cette richesse que Sagrex veut protéger et développer.

HeidelbergCement, dont Sagrex fait intégralement partie, est le premier groupe du secteur des matériaux de construction à adopter une directive interne pour la promotion de la biodiversité dans ses sites de production. 

Les ressources naturelles sont au centre du métier de Sagrex. Le développement durable et la préservation de l’environnement occupent par conséquent une place primordiale dans la politique de la société.

Le Quarry Life Award

En vue de promouvoir la biodiversité dans les sites carriers, le Groupe HeidelbergCement a instauré le Quarry Life Award. Ce concours se tient tous les deux ans et s’adresse aux chercheurs, aux étudiants en biologie et à toute personne ayant un intérêt particulier pour la biodiversité. Le Quarry Life Award offre une opportunité unique pour donner une plus-value écologique et éducative aux sites d’exploitation.

En savoir plus sur le Quarry Life Award ?