14. novembre 2016

Concours Quarry Life Award : les lauréats de la troisième édition sont connus

Les membres du jury du Quarry Life Award au Benelux ont désigné les trois lauréats de la troisième édition du concours. Caractère unique, innovation et faisabilité furent les critères de sélection du jury. 

Les gagnants du concours ont reçu leur prix ce jour. 

  • Le premier prix est attribué à Jozef Willems (Kaleidoscoop, éducation culturelle Maastricht) pour la mise sur pied d’un projet éducatif basé sur le processus de transformation de la carrière d’ENCI.
  • L’étude des escargots terrestres et d’eau douce dans la carrière de Loën (CBR Lixhe) menée par Claude Vilvens (HEPL, Société belge de Malacologie et Natagora) occupe la deuxième marche du podium.
  • La troisième place est attribuée à Laurence Delwiche pour la réalisation d’un film sur la création de la carrière de Sagrex Beez. 

La remise des prix s’est déroulée ce lundi 14 novembre 2016 en présence de Monsieur Jean-Marc Junon, General Manager HC Benelux, l’objectif de ce concours biannuel étant de mettre en œuvre concrètement les projets sous le couvert d’HC Benelux. 

Cette troisième édition du Quarry Life Award a également remporté un vif succès au niveau international.

Pour l’édition 2016 du concours, le Groupe HeidelbergCement a ouvert les portes de 69 sites carriers (dont cette année 5 sites au Benelux) dans 22 pays. Au total, 454 projets ont été soumis en mars dernier, dont 95 ont été sélectionnés par les membres des jurys nationaux. Grâce à ce concours, des centaines de contacts ont été développés avec les universités proches de nos sites d’extraction de par le monde et des centaines de participants ont été impliqués dans les projets retenus. Le site internet du concours, traduit en 13 langues, a enregistré 67.070 visiteurs uniques jusqu’à ce jour. Quant au vote du public, ce sont près de 20.000 personnes qui se sont enregistrées sur le site pour soutenir les projets qui leur tenaient à cœur. Le gagnant du prix du public 2016 a récolté plus de 4000 votes pour son projet d’enrichissement des sols dans la carrière de Yongwa Quarry au Ghana. 

Ces résultats traduisent l’intérêt général que les scientifiques et le grand public portent à la biodiversité et prouvent qu’HeidelbergCement a raison de placer cette thématique au cœur de ses préoccupations. 

Les gagnants du concours au niveau international seront connus le 8 décembre 2016.

Pour de plus amples informations sur les projets participants :
http://fr.quarrylifeaward.be/projets-participants

***

 Contact presse

Brigitta De Raes – +32 2 678 3521  – brigitta.deraes@heidelbergcement.com

HeidelbergCement, actif dans le Benelux (Belgique et Pays-Bas) depuis 1993, est un acteur important dans les secteurs du ciment, du béton prêt à l’emploi et des granulats. Dans le Benelux, HeidelbergCement exploite 7 usines de ciment et commercialise les produits sous la marque CBR sur le marché belge et sous la marque ENCI sur le marché néerlandais. Les 67 usines de béton prêt à l’emploi d’Inter-Beton (B) et Mebin (PB) sont réparties dans toute la région du Benelux, fournissant ainsi un réseau d’alimentation dense pour le marché de la construction. Les usines de granulats sont principalement situées dans le sud de la Belgique et sur les zones côtières du Benelux. Ces usines commercialisent les granulats sur les marchés néerlandais, belge et français. La gamme de produits comprend le porphyre, le calcaire et les granulats marins.

www.heidelbergcement.be